Description
Enquête sur le satanisme – Satanistes et Antisatanistes du XVIIe siècle à nos jours (Massimo INTROVIGNE).
La parution de ce livre en France est un événement à double titre. En raison de la personnalité de son auteur – Le Monde du 12 juillet 1996 disait qu’il est “considéré comme le meilleur spécialiste mondial des nouvelles religions” – mais aussi et surtout parce que cet ouvrage vient à point nommé combler une énorme lacune. S’il existe en effet une abondante littérature scientifique sur les nouveaux mouvements religieux ou magiques, improprement appelés “sectes”, il n’y avait pas jusqu’à ce livre, d’histoire aussi complète du Satanisme
Cet ouvrage ne parle pas du Diable du point de vue de la théologie, de la littérature ou de l’art. C’est une passionnante histoire culturelle et sociologique du Satanisme et de ses ennemis les plus acharnés, sinon les plus lucides. C’est un livre qui définit précisément le Satanisme et les Satanistes, qui dit ce qu’ils sont mais aussi ce qu’ils ne sont pas, loin de tout sensationnalisme, de tout amalgame, de toute chasse aux sorcières. S’appuyant sur une documentation stupéfiante, l’auteur étudie la “subculture sataniste” dans son apport à celle, vaste, de l’ésotérisme et de l’occultisme, mais aussi dans son rapport aux formes culturelles dominantes.
De l’affaire La Voisin à la cour de Louis XIV à l’église de Satan d’Anton Lavey, en passant par le Satanisme “acide” et “sauvage” de groupes de jeunes qui se livrent à la profanation de cimetières, rien ne semble avoir été oublié dans cette véritable somme : épidémie d’anti-satanisme après la révolution française, Mystification de Léo Taxil, Huysmans et sa fascination pour Satan, Aleister Crowley et son influence sur la “contre-culture” californienne, chasse aux Satanistes dans les années 80 aux Etats-Unis, etc.
415 pages.