Description
La Dacie hyperboréenne (Vasile LOVINESCU).
Comment se fait-il que le thème de l’Hyperborée revienne avec une certaine fréquence chez les Roumains, où il est même transformé en motif littéraire, alors que, dans le cadre culturel du reste de l’Europe, le même thème demeure confiné dans les répertoires de la philologie classique ?
La réponse est fournie par l’essai que nous publions ici, essai originellement paru dans plusieurs livraisons de la revue Etudes Traditionnelles en 1936-1937.
L’auteur est longtemps resté caché derrière son pseudonyme… Dans un premier temps, on pensa qu’il pouvait s’agir de Michel Vâlsan. Mais, aujourd’hui, on peut affirmer qu’il s’agissait d’un compatriote, et collègue diplomate, qui l’avait précédé à l’ambassade de Roumanie, à Paris, dans les années trente : Vasile Lovinescu.
Cet ouvrage approfondit et ramène à une synthèse organique des éléments variés se rapportant à la tradition dace et à sa probable survivance jusqu’à des temps relativement récents. Cet essai fournit un exemple remarquable d’application d’une méthode de recherche traditionnelle.
La réédition de ce livre était fort attendue. Son importance s’affirmera encore, importance qui ne réside pas seulement dans les résultats obtenus par la recherche de Geticus, mais dans la manière même de procéder adoptée par l’auteur.
134 pages.